Depuis le mois de janvier, sur tous les panneaux officiels de la ville, un 0 % s’affiche avec arrogance, alors même que le vote du budget n'a eu lieu que le 22 mars dernier… Que cache cette communication tapageuse autour d'une prétendue non-hausse des impôts ? EN Réalité, un coût élevé pour les habitants, celui d'un affaiblissement sans précédent du service public local, la dégradation des équipements publics et le renchérissement des services rendus aux habitants, quand ils ne sont pas purement et simplement privatisés :
- Fermeture de la salle de sport de l’Ile Marante, le Centre Municipal de Santé et la Maison pour l’emploi
- Suppression de postes dans les écoles, les centres de loisirs, l’entretien des bâtiments (- 15 % des effectifs en 4 ans, plus de 250 postes supprimés)
- Privatisation de l’entretien des bâtiments scolaires et probablement bientôt des accueils de loisirs
- Ponction sur le budget des familles avec des hausses tarifaires, des seuils du quotient familial modifiés, des pénalités inutiles, les activités périscolaires, crèches privatisées etc..
A cela il faut ajouter l'Absence de résultats sur la sécurité, la propreté et le stationnement (sauf le nombre de PV qui a explosé ainsi que l'amende qui est passée de 17 à 30 euros.
Dans ces conditions, communiquer sur la non-augmentation des impôts est indécent vis-à-vis des familles qui ont subi ces mesures d’imposition indirecte (qui représentent 700 000 euros de plus par an !). Rappelons que 600 000 € c’est l’équivalent d’une augmentation des impôts de près de 2 %.
A cela s’ajoutent des choix catastrophiques en matière d’aménagement avec l'objectif de gommer ce qui fait que Colombes est telle que nous l’aimons : riche de sa mixité sociale, de sa diversité urbaine et fonctionnelle. Une ville qui dans son passé récent a refusé de subir le diktat des promoteurs privés, pour protéger ses trésors patrimoniaux, son poumon sa zone pavillonnaire et son habitat social. Ce budget 2018, c’est une ville qui tourne le dos à son identité pour devenir comme d’autres, hyperbétonnée, hyperdensifiée, sans âme !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.