Beaucoup d'habitants ont développé dans notre commune une saine habitude. Au lieu de jeter nos vêtements ou nos chaussures usagés, nous faisions ce geste responsable de les apporter à une association, ou bien de les déposer dans un conteneur.
A Colombes nous avions cette double possibilité, et force est de constater que c'était une bonne chose. Notamment car les conteneurs appartenaient à une entreprise de l'économie sociale et solidaire, le relais, spécialisée dans le recyclage et une gestion plus responsable de nos déchets.
Sauf que depuis quelques semaines, il est devenu impossible de trouver un conteneur "vert" dans Colombes, ils ont tout bonnement disparu ! Sur les réseaux sociaux, des habitants m'ont interrogé. A juste titre, étant moi-même usager de ce service, je commençais aussi à me poser des questions. Quelques habitants ont même appelé la Mairie pour en savoir plus. Ce qui leur a été répondu, c'est que la mairie n"était pas au courant et que c'était sûrement le choix de l'entreprise. Alors qu'en vérité, c'est un choix de la municipalité. Il suffit d'aller sur le site http://www.lerelais.org/organiser.php?page=collectivite_pourquoi_choisir_le_relais pour comprendre que c'est bien les collectivités qui décident de participer à ce réseau !
Un agent de la ville m'a expliqué en off que madame le Maire ne trouvait pas ces conteneurs à son goût et n'en voulait plus sur Colombes !
Nous n'en resterons pas là et interpellerons la municipalité sur ce choix qui va à l'encontre des besoins des habitants et de la préservation de notre environnement. Nous n'avons aucune illusion sur les choix de la municipalité, pour qui l'écologie n'est qu'un gadget de communication.
Je regrette aussi que sur ce sujet, comme sur d'autres, la municipalité trompe délibérément les habitants en faisant croire qu'elle n'est jamais responsable de ses choix. A nous de faire en sorte que la vérité soit faite sur ce sujet comme sur les autres.
Commentaires