Après Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers, la ville de Colombes a enfin décidé d’appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015.
Cette décision intervient alors que le 13 mai dernier, j’avais écrit à Madame Gouéta en lui demandant de préciser la position de la ville concernant l’application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée prochaine. En effet, madame Gouéta avait annoncé, avant et après son élection, qu’elle refuserait d’appliquer la réforme. Interrogée lors du dernier conseil municipal, elle avait refusé d’indiquer la position de la ville, se contentant de remettre en cause l’important travail de dialogue et de concertation effectué par l’ancienne majorité avec tous les acteurs concernés, et notamment les parents d’élèves.
Hier, lundi 19 mai, le Maire de Colombes m’a répondu par courrier (voir ci-dessous), en confirmant que la ville appliquerait finalement la dite réforme lors de la rentrée 2014-2015. La municipalité laisse entendre dans son courrier qu’elle ne reprendra pas le travail important de son prédécesseur, et donc tournera le dos aux résultats de la concertation qui avait eu lieu en 2013.
Après des tergiversations stériles, la municipalité va donc réécrire à la va vite un nouveau projet sur les rythmes scolaires, probablement en imposant une longue demi-journée d’activités périscolaires le vendredi après-midi, au lieu de les répartir tout au long de la semaine.
C’est pourquoi, nous resterons très attentifs en septembre prochain au bon déroulement de la rentrée 2014-2015, afin que les nouveaux rythmes scolaires s’appliquent dans les meilleures conditions. Et nous serons particulièrement vigilants sur le maintien de la gratuité des activités périscolaires, point crucial pour la réussite de cette réforme à Colombes !
Commentaires