Il venait de fêter ses 95 ans le 18 juillet dernier. Icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité. Je veux rendre hommage à l’homme exemplaire, à son parcours exceptionnel et au message qu’il voulait transmettre. Et dire qu'il est notre héros, un héros pour l'éternité !
Toute sa vie, Nelson Mandela s’est battu pour l’égalité et la dignité. D’abord comme avocat spécialiste des droits de l’homme. Par la suite, son activisme au sein de l’ANC, le congrès national africain, alors illégal, lui en coûtera 27 années de prison. Durant sa peine, il subira des conditions de vie déplorables qui auront un lien avec ses ennuis de santé.
En 1990, les murs tombent enfin. Célèbre prisonnier de conscience dans le monde, Nelson Mandela est désormais libre. L’Afrique du Sud met à fin à 50 années de honte: légalisation des mouvements nationalistes noirs, fin de la ségrégation raciale. Mais les tensions restent vives. Durant quatre années, usant d'une grande habileté tactique et d'une certaine fermeté, Nelson Mandela parvient à éviter la guerre civile.
"nation arc-en-ciel"
Au pouvoir en 1994, Mandela, que certains appellent Madiba - de son nom de clan - est élu premier Président noir d'Afrique du Sud. Conscient qu'il n'y a pas de « voie facile vers la liberté », il se bat pour la réconciliation entre Noirs et Blancs et lutte contre les inégalités en s'inspirant du grand Martin Luther King. Le 27 février, date de son investiture, devient le jour de la Liberté en Afrique du Sud. Son slogan de "nation arc-en-ciel" devient un véritable symbole. On le reconnaît comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique qui voulait faire naître « une société dont toute l'humanité sera fière ».
En 1999, après un premier mandat, il se retire de son poste et de la vie politique. Mais le combat n'est pas terminé pour lui. L’Icône de la lutte anti-apartheid continue d'être impliqué dans des associations de lutte contre la pauvreté et le sida.
Prix Nobel de la paix en 1993
Il n’y a pas de miracle Mandela. Mais il y a la vie d’un homme qui s’est battu pour ses idées et pour son peuple. Prix Nobel de la paix en 1993, il est considéré par beaucoup comme la conscience morale de l'Afrique du Sud.
Son héritage est impressionnant. Après trois siècles de colonialisme et près de cinquante ans d'apartheid, la guerre civile a été évitée. La démocratie sud-africaine est désormais installée. Partout, Mandela incarne l'espoir de lendemains meilleurs. Un long chemin vers la liberté disait le titre de son autobiographie.
J’aime à reprendre une de ses phrases: "Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres."
Commentaires