Déjà la troisième semaine de circulation pour 2 rames du "Francilien" - le nouveau train construit par Bombardier et financé par le STIF (avec la Région) et SNCF - qui circulent sur la ligne L.
Elles assurent chaque jour de la semaine une soixantaine de voyages : 27 allers retours sur le trajet Paris Saint-Lazare - Bécon les Bruyères, et 3 allers retours sur le trajet Paris Saint-Lazare Nanterre-Université (on les voit donc passer aux Gares des Vallées et de la Garenne-Colombes.
55 rames sur la ligne L et J
A partir de septembre et jusqu’à la fin de l’année, une dizaine de rames sera déployée pour couvrir la majorité des navettes Paris Saint-Lazare / Nanterre Université en train long.
A partir de l’été 2014, le Francilien circulera jusqu’à Cergy le Haut. Au total, ce seront 55 rames qui seront déployées sur la ligne L mais aussi la ligne J (passage à Colombes et au Stade) d’ici 2015.
A terme, les 172 rames circuleront sur 4 lignes : la ligne P, la ligne H de Paris Nord, les lignes L et J. Construites à Crespin dans le Nord près de Valenciennes, elles sont livrées au rythme de 40 unités par an. Ce nouveau matériel remplacera 20% du matériel roulant des lignes concernées. Et a pour objectif de remplacer les “petits gris” (les rames Z6100 en inox) sur l’ensemble du réseau Transilien.
Des équipements modernes
Le "Francilien" présente un système complet d’information voyageurs. Autre amélioration du service, la climatisation permet par exemple d’avoir une température de 28 degrés intérieur par 35 degrés. Notons que des portes larges de 1,95m amélioreront les montées et descentes des voyageurs en gare.
Un éclairage 100% LED pour gagner en efficacité et optimiser l’énergie utilisée. Enfin, le déverrouillage des portes sera désormais possible seulement à l’arrêt du train.
Le saviez-vous ?
Le nom Francilien a été choisi par les voyageurs à l’occasion de la Fête des Transports en octobre 2007. 17 500 personnes ont voté pour élire leur nom préféré. C’est finalement Francilien qui a été sélectionné avec 36% des suffrages face à Néolien, Citylien et Zilien.
Et aussi sur http://malignel.transilien.com/2013/07/29/troisieme-semaine-pour-le-francilien-sur-la-ligne-l/
Commentaires