Le 10 Mai est devenu la journée en France métropolitaine pour commémorer l'abolition de l'esclavage décrétée par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848. Il avait fallu attendre 153 ans et la Loi de Christiane Taubira pour en faire un crime contre l'humanité. N'oublions pas que 30 millions d'africains ont été déportés en esclavage (dont 5 millions au 16ème siècle). Prés de 10 millions ont été déportés aux Amériques. Le trafic commercial d'être humain n'est malheureusement pas terminé, il faut enseigner l'histoire pour mieux combattre des systèmes d'exploitation qui perdurent.
Colombes commémore l'abolition de l"esclavage et de la traite négrière, rendez-vous ce vendredi 10 mai 2013 à partir de 19h00 sur le Parvis des Droits de l'Homme (Avant Seine) pour un dépôt de gerbe, les allocutions d'un représentant des associations ultramarines et du Maire, et une intervention poétique d'Agnès Raveloson d'Ecritures Colombines.
Bonjour,
Et pour poursuivre ces célébrations, une première mondiale !
Comme chaque année depuis 15 ans, le 23 mai est la date de la commémoration des victimes de l'esclavage. Mais cette année, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis (près de Paris) en plus du village et des festivités, UN MONUMENT AUX ESCLAVES sera inauguré en présence du ministre des Outre-Mer, d'élus et de personnalités. Sur ce monument seront gravés 213 des noms retrouvés des ancêtres esclaves de personnes connues (Victorin Lurel, Harry Roselmack, etc.) ou inconnues, descendantes d'esclaves.
Nous vous attendons nombreux à cette fête dont vous trouverez le programme ici : http://www.cm98.fr/images/stories/CM98/pdf/FlyerStDenis-23mai2013.pdf
Bien cordialement,CM98
Rédigé par : Groupe pilotage 23 mai | 19 mai 2013 à 14:30