Lorsqu’il nous a reçu le 31 janvier dernier, le Premier ministre nous a informé de la tenue prochaine d’un grand discours sur l'avenir de la région capitale. Aussi, je me félicite de la décision du Premier ministre : le 6 mars prochain, Jean-Marc Ayrault doit en effet prononcer un discours sur le Grand Paris Express (GPE), les transports et la gouvernance en Ile-de-France à la cité Descartes à Noisy-Champs
Pour assister à ce discours, il a invité plus de 700 élus et responsables économiques de la région Île-de-France. Le choix du lieu est symbolique puisque le premier tronçon du GPE doit relier, dès 2020, le Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs (sud de la ligne Rouge). Cette décision est également la preuve que les Franciliens sont pleinement associés aux projets de modernisation des transports dans la région. De ce fait, le Premier ministre a su mesurer nos attentes, celles des Franciliens.
Ce projet global sur l’ensemble de la région Île-de-France marquera une nouvelle étape historique dans le développement des transports collectifs, préfigurant la mise en oeuvre d'une gouvernance pour la métropole de Paris. Ce projet devra aussi permettre d’améliorer l’efficacité de la production de logements, question cruciale du Grand Paris.
En tant que député et co-rapporteur de la mission d’information sur le projet de loi Grand Paris, j’assisterai mercredi à ce discours important. Beaucoup, comme moi, le considèrent déjà comme "l'étape historique du 6 mars".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.