Les auditions de la mission d'information sur les immigrés âgés se poursuivent demain jeudi 28 mars. Parmi les personnes auditionnées demain : Jean-Louis Borloo sera présent. Ce dernier viendra en tant qu’ancien ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement en 2007.
Nous recevrons également d’autres spécialistes de ces questions liées aux immigrés âgés, comme des universitaires, une chargée de mission de la Croix-Rouge française ou encore un responsable du ministère de l’Intérieur sur les questions de l'exercice du culte et du droit funéraire.
Pour rappel, ces vieux migrants, essentiellement originaires d’Afrique du Nord et subsaharienne, sont arrivés en France dans les années 50, 60 et 70. Après avoir reconstruit notre pays, les chibanis (« anciens » en arabe) sont aujourd’hui privés de certains droits : problèmes de logement, de santé, d’accès à la retraite ou encore d’intégration.
Pour ces raisons, l’Assemblée nationale a décidé la création d’une mission d’information parlementaire. En tant que rapporteur de cette mission d’information, je veux rappeler ma volonté pour trouver des solutions concrètes aux problèmes de ces vieux migrants.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.