Tournons le dos aux postures et œuvrons pour la réalisation de ce projet d’intérêt national !
Trois semaines après le courrier du groupe Socialiste Républicain et Citoyen au Premier ministre, je ne peux que me féliciter que 50 collègues parlementaires franciliens de l’UMP adoptent une position plus constructive pour aider à la réalisation du projet du Grand Paris express.
Néanmoins, je tiens à leur rappeler une vérité et à lever un malentendu.
- La vérité, c’est que délai envisagé initialement d’une mise en service des lignes à l’horizon de 2025 ne pouvait être tenu, à cause des failles du projet initial : un financement insuffisant pour un projet sous-évalué, comme l’avait révélé le rapport Auzannet.
- Le malentendu concerne la question du déplafonnement de la taxe sur les bureaux. Il s’agit là d’une mesure essentielle, visant à conforter le modèle économique de la Société du Grand Paris (SGP), et qui permettra de financer le projet du Grand Paris. A ce sujet, l’UMP confond déplafonnement technique de cette taxe assorti d’une affectation complète des recettes à la SGP, avec une hausse de la taxe sur les bureaux que nous n’avons jamais évoqué.
Par ailleurs, il est surprenant que les députés UMP franciliens s’opposent à certaines préconisations de Monsieur Gilles Carrez. Je m’étonne également que le Président de la Commission des Finances, Gilles Carrez, n’ait pas été associé à cet appel.
En revanche, je me félicite que le groupe UMP nous rejoigne sur certaines propositions, comme la réalisation de l’intégralité du schéma issu de l’accord Etat-Région Ile-de-France signé le 26 janvier 2011. Je veux aussi rappeler la nécessité d’engager le plan de mobilisation qui représente un élément essentiel dans l’amélioration des transports du quotidien. Notons aussi les propositions de nouvelles taxes admises par les parlementaires UMP qui rejoignent ainsi les préconisations que nous avions élaborées dans notre courrier au Premier ministre.
Chers collègues, encore un effort, tournons définitivement le dos aux postures pour œuvrer ensemble à la réalisation de ce projet d’intérêt national !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.