Les primaires citoyennes qui viennent de se dérouler sont incontestablement un succès.
9425 bureaux de vote dans toute la France, 2 662 231 votants au 1er tour, 2 860 157 au 2éme tour, des résultats sans aucune contestation. Le Parti Socialiste démontre ainsi sa capacité d’innovation, d’organisation et de respect de la diversité.
C’est aussi un succès pour François Hollande à Colombes, dans les Hauts de seine et au plan national :
François Hollande Martine Aubry
Colombes 55,55% 44,45%
Hauts de seine 55,85% 44,15%
France 56,57% 43,43%
Le succès de François Hollande tient à sa constance, à sa cohérence et à sa volonté de ne pas masquer la vérité aux Français.
Son succès se construit sur son inlassable capacité à écouter, à rassembler sans jamais se départir de sa cohérence pour être en capacité de proposer des solutions ambitieuses et nouvelles qui s’appuient sur le réel.
Les soutiens de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Jean Michel Baylet et Manuel Valls à l’issue du premier tour et celui de Martine Aubry dès l’annonce des résultats du deuxième tour illustrent, s’il en était besoin, la capacité à rassembler de François Hollande.
Évidemment les Primaires citoyennes ne sont pas les élections présidentielles qui nous attendent.
Cette campagne des présidentielles sera extrêmement dure.
La récente convention de l’UMP consacrée à la critique du projet socialiste, caricature à base de mensonges et d’exagérations indignes d’un débat démocratique, représente un échantillon de la qualité des arguments que la droite nous réserve.
Se rassembler sur l’essentiel, être à l’écoute des Français, proposer des solutions nouvelles et réalistes avec François Hollande, voilà notre tache militante pour les mois à venir.
Cet après-midi, je serai à la convention d'investiture pour le dernier acte des Primaires citoyennes. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette belle aventure.
Rendez-vous très bientôt pour la campagne présidentielle et législative, ce n'est qu'un début....!!!!
Commentaires