Avec l’ouverture en décembre des «assises pour une ville écologique », Colombes officialise son engagement dans l’élaboration d’un Agenda 21. Un programme d’actions locales pour le 21e siècle en matière de développement durable, dont la réussite repose sur la concertation avec les habitants.
Le 1er décembre, à 19h à l’Avant-Seine, tous les Colombiens sont invités à participer à l’ouverture des «assises pour une ville écologique ».
"D’aujourd’hui à demain" Le thème de la soirée de lancement des Assises pour une ville écologique est résolument tournée vers l’avenir. La soirée sera l’occasion pour les habitants et l’ensemble des acteurs locaux de la commune d’échanger et de dialoguer avec nos grands témoins :
- Dominique Voynet, Sénateur-maire de Montreuil, ancienne ministre
- la présidente de l’Arene Île-de-France, Marie-Pierre Digard également conseillère régionale et le président de l’institut européen d’écologie
- Jean-Marie Pelt,
Et aussi des personnalités politiques locales et nationales.
Ces assises seront également l’occasion de recueillir les inscriptions d’habitants souhaitant participer aux ATELIERS THÉMATIQUES :
-
Mobilité et transports durables
-
Urbanisme et habitat durable
-
Environnement et cadre de vie
-
Economie responsable et durable
-
Territoire et solidarité
Les ateliers thématiques ont pour objectif de définir, dans le cadre de la concertation, les enjeux et les grandes orientations de la politique de la ville en faveur du développement durable. Chacun des groupes, devra, à partir des constats du diagnostic, déterminer des axes de travail qui feront l’objet à terme d’un programme d’actions municipales.
Réunissant de 25 à 35 participants, les groupes de travail seront composés de représentants de trois collèges d’habitants :
- Les citoyens (habitants volontaires et membres des conseils de quartier).
- Personnalités qualifiées issues du monde économique, institutionnel et associatif.
- Représentants de la ville (élus et agents des services de la ville de Colombes).
Première session des ateliers en janvier,
Deuxième session au début du mois de février.
Ces assises, nous les avons voulons ouverte à toutes et tous. C'est le démarrage d'un long processus de travail participatif et collaboratif qui doit nous mener vers notre agenda 21 pour Colombes.
Rendez-vous le 1er décembre !
Commentaires