Comme beaucoup d'entre vous, j'espère que Barack Obama va devenir le 44ème président des Etats-Unis. Je remets en ligne cet article que j'avais rédigé lors de son investiture par le parti démocrate. Après l'avoir relu, je n'en change pas une ligne. Le "Yès we can" d'Obama pourrait bientôt résonner dans le monde entier ! Mon article : Les Etats-unis demeurent le pays de tous les possibles. L'investiture de Barack Obama , arrachée, après des mois de campagne, force le respect. Il sera le candidat des démocrates à la Maison blanche en novembre prochain.
Il en fallait du culot et de l'audace pour se lancer en février 2007 sur les traces de Kennedy, Carter et Clinton, à 46 ans. Il y a crû. Il l'a fait. Malgré les attaques, les tentatives de destabilisation, il a tenu un cap. Il est resté calme, olympien expliquant jour après jour sa démarche : celle du candidat qui veut changer l'Amérique. Sortir des sentiers battus des caciques de la politique américaine, présents depuis des décennies. John Mc Cain et Hillary Clinton en tête. Oui Barack Obama est un nouveau venu et déjà il va jouer les premiers rôles. C'est aussi cela l'Amérique. Et je dois dire que je suis fier que nos cousins démocrates aient investis un tel leader.
Le plus dur va commencer pourtant. Sa promesse d'un changement radical a séduit une Amérique qui se cherche face aux désordres du monde. Son programme est de centre gauche, sauf sur l'engagement de rapatrier les troupes d'Irak en seize mois. Sa révolution politique porte un nom : le pragmatisme. C'est la marque de sa génération. Celle qui a surtout connu l'après-guerre froide, la fin des idéologies et l'émergence de nouvelles crises mondiales. Une génération qui doit apporter des réponses rapides et concrètes et qui sait que l'idélogie ne sauvera pas le monde.
Pour autant, son élection en novembre suffirait-elle à faire basculer le pays et le monde dans une ère nouvelle ?
Ce qui est certain, c'est qu'elle provoquerait un brouillage des clivages sociaux, politiques et raciaux existants . Elle redonnerait un sens au rêve américain. Elle provoquerait un saut générationnel qui rénoverait de fait le système politique américain.
Enfin et c'est peut-être le plus important, ce visage changerait la perception que nous avons des Etats-unis. Dans le monde entier, il pourrait devenir un symbole universel du metissage, de la réussite et de l'envie de construire de nouvelles frontières.
Ci-dessous un message de Barack Obama envoyé à tous ses soutiens dans le monde.
Voici la traduction du message de Barack Obama himself, envoyé ce matin à 3H45 à tous les membres des comités de soutien sur les réseaux sociaux:
----------------------------------------------
Je suis sur le point de me rendre sur l'estrade à Saint-Paul (Minnesota) et annoncer que nous avons gagné l'investiture démocrate pour l'élection du président des États-Unis.
Ce fut un long voyage, et nous devrions tous faire une pause afin de remercier Hillary Clinton, qui a marqué l'histoire de cette campagne. Notre parti et notre pays sortent plus grandis et plus forts, par sa présence dans cette compétition.
Je tiens à vous faire voir clairement ce qui est maintenant devant nous. Un peu plus tôt ce soir, John McCain a encore décrit une vision de l'Amérique qui est très différente de la nôtre - une vision qui est dans la continuité et comprend les conséquences désastreuses des politiques de George W. Bush.
Mais c'est notre moment. C'est notre temps. Notre temps de tourner la page sur des politiques du passé et apporter une énergie nouvelle et de nouvelles idées pour les défis auxquels nous sommes confrontés. Notre temps est venu d'offrir une nouvelle orientation pour le pays que nous aimons.
Il faudra travailler dur, mais grâce à vous et des millions d'autres donateurs et bénévoles, personne n'a jamais été mieux préparés pour un tel défi.
Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous ici. Nous allons marquer l'histoire.
Barack
à kan à gauche un leader arabe ou noir?
Rédigé par : samir | 04 juin 2008 à 18:55
Il y en a. Simplement, ils sont jeunes et encore peu médiatisés. Une nouvelle génération politique s'est formée à l'occasion des récentes élections locales. Elle va grandir, prendre des responsabilités et elle ressemble à la France métissée d'aujourd'hui.
Je vous recommande l'interview de mon amie Najat Belkacem à ce sujet dans Libération :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/329847.FR.php
Elle rappelle justement que :
"Nous avons de grands progrès à faire. Mais pas en copiant Sarkozy. Car nommer Rachida Dati, Fadela Amara ou Rama Yade, c’est le fait du prince. La vraie diversité, c’est dans les élections qu’elle se construit. Sur ce plan la gauche n’a pas de leçon à recevoir de l’UMP".
Rédigé par : alexis bachelay | 05 juin 2008 à 08:00
Oui bien sûr je dirais même que le PS a fait de nombreux efforts dans ce domaine. La preuve entre 1997 et 2002, quand ils étaient au pouvoir, beaucoup de ministres issus de la diversité étaient au gouvernement !!!!
Et pourtant, depuis 1983 ils nous parlent de l'intégration des minorités, des gestes à faire... Mais comme ont dit ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus.
A travers Dati, Yade, Sarkozy a voulu changer les mentalités sans tourner autour du pot, comme le fait la gauche, et ça a marché, on s'est habitué en France a avoir le 1er magistrat de France d'origine étrangère, chose que la gauche n'aurait jamais osé (on aurait donné un poste tel que les sports ou un truc du genre).
Ah si pardon, la gauche nous a mis en avant Malek Boutih, c'est vrai qu'en tant que francais d'origine étrangère je me sens très représenté par lui !!!
Et quand on regarde l'actuelle direction du PS, elle est claire comme de l'eau de roche !
Donc je vous le dis franchement, la gauche a toujours parlé d'intégration mais dans les faits rien ne s'est passé.
Rédigé par : Jeunes UMP Colombes | 05 juin 2008 à 13:35
A lire les différents commentaires, je m'interroge. L'objectif est-il d'"offrir" l'accès aux Responsabilités à des personnes "visiblement différentes" ou est-il de permettre l'accès aux Responsabilités à TOUTE personne en ayant les capacités, compétences et ceci quelque soit ses origines ?
A ce titre je garde le souvenir ému de celui qui s'était lui-même qualifié (à juste titre)d'enfant de la République. Français par naturalisation, il a été le 4eme personnage de l'Etat...
Rédigé par : Piaf2Colombes | 05 juin 2008 à 17:49
Je complèterai le point de vue des uns et des autres en vous faisant part de ce constat ; ayant vécu aux USA :
- en France il y a peu de personnes issues de "minorités visibles" dans des postes à responsabilité - tant dans le public que dans le privé - mais de nombreux couples "mixtes" (l'amour et l'humour sont les principaux vecteurs de changement des mentalités et des a priori, fort heureusement !) ;
- aux USA il y a beaucoup plus de personnes issues de "minorités visibles" dans des postes à responsabilité - tant dans le public que dans le privé - mais peu de couples "mixtes".
Rédigé par : Charles Ham | 20 juin 2008 à 14:59
Je souhaite la victoire de Obama mais j'en (déjà) mare de cette française moutonnière qui perd tout sens de critique avec Obama. C'est idiot !
Maintenant c'est bon. Y en a marre, marre ! Et vivement que l'on passe à autre chose.
Rédigé par : Anthony | 04 novembre 2008 à 10:06
Justement cher Antony, j'ai juste republié mon article du mois de juin :-)
Et oui vivement que l'on passe à autre chose et qu'il soit élu !
Rédigé par : alexis bachelay | 04 novembre 2008 à 10:50