Résultats finaux en métropole:
Ségolène Royal: 42,45%
Martine Aubry: 34,73%
Benoît Hamon: 22,82%
Ségolène Royal a donc progressé de 13,5% depuis le vote des motions, et ce sans réserves de voix.
Martine Aubry n'a progressé que de 10%, malgré le soutien de Bertrand Delanoë.
Elle creuse l'écart sur Aubry, et a près de 8 points d'avance.
Benoît Hamon a progressé, sans doute porté par des militants qui pensaient qu'il incarne la rénovation du Parti Socialiste. Malgré son appel, attendu, à voter pour Martine Aubry, une partie de ces militants nous rejoindront, refusant le vieux parti incarné par Martine Aubry.
Le reste ce sera la dynamique, la position de camarades de la motion A qui ne s'étaient pas prononcés et qui seraient tentés de le faire, et notre mobilisation:
- en continuant à appeler les militants à 20€ qui n'ont pas voté
- en rappelant à ceux qui ont voté qu'ils doivent voter à nouveau
- en convainquant les indécis, ceux qui ont voté Aubry sans être vraiment convaincus, et ceux qui ont voté blanc
Dans les Hauts-de-Seine, le travail va continuer. A la surprise générale, Ségolène ROyal devance Martine Aubry dans notre département (41,9% contre 41,2%) !
Pour ma part, je réalise le score honorable de 37% face au premier secrétaire sortant qui est élu local depuis 15 ans dans le département et depuis 2003 en poste.
Le travail de conviction doit continuer jusqu'à la dernière minute. La victoire est en chacun de nous !
Téléchargement Vote20nov
Alexis, tu oublies de mentionner les 1,5 % de voix de la motion B du pôle écologiste qui s'est rallié à Ségolène Royal.
De même, Benoît Hamon a, lui aussi, profité d'un apport équivalent de la part de la motion Utopia.
(Bien évidemment, on sait bien qu'un ralliement n'est rien d'autre qu'une consigne de vote et qu'aucun candidat, jamais, n'est propriétaire de la liberté de conscience de ses électeurs.)
Indiquons aussi que, techniquement, la motion A n'a pas aussi clairement que ne l'a fait Benoît Hamon aujourd'hui un appel à voter pour Martine Aubry puisque cet appel est survenu hors congrès et de la voix du leader de la motion A mais en son nom propre et non au nom de la motion toute entière (cf. réactions gênées dans son entourage, notamment hollandais).
J'ai confiance dans le renouvellement que saura aussi apporter Martine Aubry, j'ai confiance dans l'unité qu'elle saura donner au parti et, au delà, plus important encore, en sa capacité à nous refocaliser dans notre rôle d'opposants à la droite dure actuellement au pouvoir et notre capacité à proposer une alternance claire et crédible.
Rédigé par : Jérôme | 21 novembre 2008 à 14:43