La motion E de Gérard Colomb et Ségolène Royal est arrivée en tête du vote des militants socialistes pour le congrès de Reims, a-t-on appris vendredi matin au siège du PS auprès de ses partisans et de ceux de Martine Aubry
Selon une estimation partielle portant sur 100.000 votants sur 120.000, la motion de la finaliste de l'élection présidentielle de 2007 a recueilli aux environs de 30% des voix. Le maire de Paris Bertrand Delanoë et la maire de Lille Martine Aubry sont au coude-à-coude avec 24 à 25% des voix. Candidat de l'aile gauche du parti, Benoît Hamon est arrivé quatrième avec 18% des voix.
Près de 120.000 militants ont participé au scrutin sur les 233.000 inscrits sur les listes électorales, selon Benoît Hamon. Le député européen s'est félicité de son score. "L'aspiration au changement est forte", a-t-il estimé, en confirmant sa candidature au poste de Premier secrétaire.
Ce résultat des 4 candidats, ne montre t-il pas finalement que le PS ne dispose en réalité d'aucune vraie position idéologique.
Rédigé par : Jeunes UMP Colombes | 07 novembre 2008 à 09:10
@ Jeunes UMP Colombes » Je conçois que vous n'en ayez pas vraiment l'envie, mais je vous invite à lire les 6 motions pour lesquelles les militants ont voté. Vous verrez qu'il y a un socle commun très large, qui définit sans ambiguïté l'engagement « idéologique » socialiste et ensuite, des nuances, certaines plus vives que d'autres.
Pour vous simplifier le discours, mettons qu'il y a trois motions plus proches idéologiquement (A, D et E) qui représentent environ 80 % des suffrages, et un pôle plus radical qui pèse 20 %.
Non, ce que montre le résultat, ce n'est pas un déficit idéologique mais un déficit de leadership. Ségolène Royal avait su s'imposer avec 60 % des votes interne dès le premier tout pour designer notre candidate aux Présidentielles, la motion qu'elle porte ne réalise aujourd'hui que 30 % ce qui la place en tête, certes, mais avec un écart réduit et loin de la majorité absolue.
Rédigé par : Jérôme | 07 novembre 2008 à 09:56
Bonjour,
Il serait intéressant de savoir si les résultats à Colombes suivent les tendances nationales.
On sait que le Maire de Colombes soutenait seul la motion Delanoë, contrairement à ses maires-adjoints.
Et quel est l'impact, au niveau national, de la déclaration de dernière minute de Ségolène Royal, de rembourser les deux dernières années de cotisation pour ceux ayant des difficultés financières qui doivent régulariser leur cotisation pour voter.
Rédigé par : Christian | 07 novembre 2008 à 10:55
Colombes a suivi la tendance nationale. Ségolène Royal est en tête. Il faut maintenant engager le rassemblement de tous les socialistes et la rénovation en profondeur de notre parti.
Rédigé par : Alexis Bachelay | 07 novembre 2008 à 11:54
c'est l'aile la plus droitière du PS, avec valls et colomb notamment, qui recueille le plus de suffrages et autant dire, que un renouveau idéologique de gauche, c'est plié grave, très grave, j'avais anticipé la dérive droitière de ce parti en le quittant, malheureusement j'ai eu raison...
Rédigé par : JMG | 07 novembre 2008 à 12:19
A colombes
29% pour la motion d
30% pour la motion a
31% pour la motion e
si je comprends bien c'est alexis qui doit chercher des alliances pour obtenir la majorité et developper la section de colombes
Rédigé par : sylvain | 07 novembre 2008 à 22:13
Le PS suscite beaucoup d'espoirs et donc parfois aussi beaucoup d'aigreur chez d'anciens compagnons. Il ne suffit pas de dénoncer, il faut aussi agir. La motion E a fait une campagne digne, sans attaques personnelles, sur le fond.
Les militants ce sont exprimés clairement.
La rénovation peut continuer. A Colombes, le PS saura se rassembler comme il l'a toujours fait pour se développer et travailler au service de tous.
Rédigé par : alexis bachelay | 08 novembre 2008 à 00:21
Mr Bachelay, je me réjouis de savoir que votre candidate soit arrivée en tête, cela prouve que le PS est ouvert aux idées neuves. Et parmi ces idées novatrices, je souhaiterais savoir si le rapprochement avec le Modem( idée lancée entre les deux tours de la présidentielle ) en fait toujours partie. Car c'est un axe très intéressant l'idée d'imaginer le PS chercher des alliances autres qu'avec le PCF. Le modernisme de votre mouvement qu'incarne Mme Royal ne peut pas s'accommoder de tactiques purement politiciennes( accomodements que Philippe Sarre a accepté et contre lesquels je me suis opposer).
Le Modem n'est plus ce parti centriste nommé UDF. Ce sont des démocrates soucieux d'équilibres sociaux et économiques.
Comment cela pourra-t-il se traduire à Colombes?
Mr Trupin a fait alliance par défaut avec Mme Gouéta en Mars 2008, mais qu'en sera-t-il en Mars 2014?
Je souhaite voir le PS s'affranchir du PCF. Ainsi nous aurions deux partis politiques comme aux USA: Démocrates contre Républicains.
Laissons aux extrémistes le loisirs de palabrer et rendons l'action politique aux partis réalistes.
Cordialement.
Rédigé par : Ahmed Beribeche | 08 novembre 2008 à 17:19
@ Ahmed Bericheche » Quel place alors pour le MoDem dans un système bipartite ?!
Ce que je préfèrerais, comme inspiration prise à l'étranger (aux USA comme ailleurs, en Espagne par exemple), c'est un renouvellement plus rapide des leaders politiques.
Rédigé par : Jérôme | 09 novembre 2008 à 20:24
La tendance Royal + le modem pourrait donner lieu à un nouveau mouvement politique: le Parti démocrate tout simplement!!!!Ce qui compte avant toute chose, c'est de prendre acte que le PS façon Congrès d'Epinay est mort, un PS à gauche toute ne profitera qu'au PCF qui a tout perdu sauf à Colombes bien sûr.
Je ne peux pas accepter l'idée d'un PCF quand la Chine est la digne représentante du Parti communiste dans le monde. Non, ce modèle politique et social est un désastre et l'aider à le faire vivre en faisant des alliances est incroyable de nos jours.
Rédigé par : Ahmed Beribeche | 09 novembre 2008 à 23:09