A partir des courriers et autres pétitions reçus, nous constatons que la mise en oeuvre d'une véritable politique de stationnement à Colombes au 1er juin 2011, suscite trois types de réactions :
- des réactions épidermiques et parfois agressives
- des interrogations concernant les raisons et les modalités de mise en oeuvre des mesures
- des soutiens, de celles et ceux qui ont vu se dégrader leurs conditions de stationnement à Colombes, sans aucune réaction des pouvoirs publics.
Avec monsieur le Maire, nous avons été plusieurs fois au contact de riverains et de commerçants, dans les secteurs concernés par l'extension du stationnement payant. A chaque fois, nous avons eu un dialogue constructif avec des habitants soucieux de leur qualité de vie. A chaque fois que c'était possible, nous avons fait des modifications allant dans le sens des demandes formulées, de manière réalistes et concrètes. Je publie ci-dessous le courrier adressé en réponse à toutes celles et tous ceux qui nous ont écrit à ce sujet.
OBJET : l'extension du stationnement payant / Stationnement résidentiel
Madame, Monsieur,
Vous faites part, dans votre courrier, de vos remarques et interrogations sur l’extension du stationnement payant sur voirie. En effet, à partir du 1er juin 2011, l’offre de stationnement payant passe à 1 375 places payantes sur voirie.
Nous nous permettons tout d’abord de vous rappeler les raisons qui ont conduit à cette extension :
- Obligation contractuelle : la Ville a signé pour 30 ans en 2005 un contrat de gestion du stationnement payant avec Q-park, mais ne l’a appliqué qu’en partie, créant un contentieux entre la Ville et le délégataire. Après 2008, le contrat a été renégocié dans une optique plus favorable aux intérêts de Colombes mais la Ville doit désormais respecter l’engagement pris.
- Faciliter le stationnement de courte durée pour les usagers des commerces : de nombreuses voitures ventouses et des stationnements de longue durée empêchent la rotation des véhicules et, de ce fait, gênent le stationnement des Colombiens venus faire leurs courses. Installer des zones de stationnement payant à proximité des commerces favorisera la rotation des véhicules et l’accès aux commerces.
- Eviter le stationnement longue durée aux abords des gares : des usagers du train, et notamment des non Colombiens, viennent stationner pour la journée aux abords des gares, ce qui empêche d’autres automobilistes de pouvoir se garer. Ces zones vont donc passer en stationnement de courte durée.
- Faciliter le stationnement des résidants près de leur domicile : la création de zones de stationnement longue durée facilitera le stationnement des riverains près de leur domicile.
Ainsi, l’ensemble de ces mesures a pour objectif, dans les zones payantes, de favoriser le stationnement des Colombiens et de limiter ou d’empêcher celui des visiteurs (chalands, usagers des gares, résidants des autres quartiers ou des communes limitrophes).
Par ailleurs, nous tenons à vous préciser que les revenus de cette extension ne sont pas encaissés par la Ville. Les recettes directes sont perçues par la société Q-park, qui gère le stationnement payant sur la Ville.
En cas de non-paiement ou de délai dépassé, le PV (11 euros puis 17 euros au 1er août) est encaissé par l’Etat qui en reverse la moitié au Syndicat des Transports d’Ile-de-France pour financer les transports publics.
Seule une petite partie est reversée à la Ville, et ces gains sont bien inférieurs aux coûts engagés par la Ville pour assurer le contrôle et le respect des zones de stationnement payant (par les ASVP chargés de la verbalisation).
De plus, les tarifs sont adaptés aux différents usages :
- Pour faire ses courses, 1h de stationnement coûte 1,40 euros
- Les résidants des zones concernées peuvent bénéficier d’un abonnement à tarif préférentiel : 25 euros/mois ou 250 euros/an (soit 20,80 euros/mois sur 12 mois)
En comparaison, le stationnement résidentiel s’élève à :
- 24 euros / mois à Vincennes
- 28 euros / mois à Ivry sur Seine
- 20 euros / mois à Noisy le Grand
- 30 euros / mois à Clichy la Garenne
D’autres actions de la Ville en faveur du stationnement sont mises en place :
- Abandon progressif du stationnement alterné par quinzaine au profit d’une fixation unilatérale du stationnement afin d’améliorer les conditions de circulation et d’accessibilité des véhicules de secours et de service les jours de changement de côté.
- Offre par la Ville de la 1ère heure de stationnement dans les parkings Hôtel de Ville et Village
- En collaboration avec Colombes Habitat Public, possibilités de location de place dans les parkings Colombes Habitat Public pour tous les Colombiens, y compris pour les non locataires de CHP : 2 100 places encore disponibles dans 75 parkings répartis sur tout le territoire communal.
Enfin, il est à noter que l’extension du stationnement payant est l’un des volets du Plan de Déplacements de Colombes dont l’objectif est un meilleur partage de la voirie entre tous les usagers (automobilistes, piétons, cyclistes) au bénéfice de tous, notamment en améliorant le stationnement sur la Ville. Nous avons joint à ce courrier la brochure présentant les actions du PDC adoptées en Conseil Municipal du 3 février 2011.
Convaincus que ces nouvelles mesures contribueront à améliorer le quotidien et le cadre de vie des Colombiens, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Alexis BACHELAY Philippe SARRE
Maire Adjoint délégué Maire de Colombes
au développement durable,
transports et stationnement



bonjour
Les sites internet
www.Colombes.fr
et
www.mairie-colombes.fr
ne sont plus accessibles depuis au moins dimanche 22 Mai 2011. A la minute ou je poste ce commentaire toujours inaccessible.
Il n'y aucun message de site en maintenance ou informant d'un problème. J'ai besoin de récupérer des informations sur ces sites et donc je ne peux pas travailler.
Peut on savoir ce qu'il en est quant à la restauration de l'accès.
Merci
Rédigé par : PATT | 24 mai 2011 à 13:04
Bonjour,
il y a actuellement un dysfonctionnement du serveur qui heberge le site de la ville. Les services essayent de rétablir le plus rapidement possible un fonctionnement normal.
J'ai bien transmis vos remarques aux services concernés. Cordialement.
Rédigé par : alexis bachelay | 24 mai 2011 à 16:46
Bonjour M. Bachelay
La seule chose que je ne comprends pas, c'est quels sont les services offerts par la société Q-park en échange des sommes collectées grâce au stationnement payant?
Concrètement, je comprend bien que la municipalité n'en touche au final qu'une toute petite partie, mais alors, cet argent, il sert à quoi et à qui?
Rédigé par : Benjamin Thominet | 25 mai 2011 à 19:20
Le délégataire Q-park prend à sa charge tous les investissements et les coûts de gestion du système de stationnement (hors surveillance de la voirie à la charge de la ville).
Ce sont des investissements assez conséquents d'une part, et ensuite, en fonctionnement, il faut que le délégataire assure la gestion des recettes, des abonnements et l'entretien des parcmètres.
Sans oublier que le délégataire a aussi la gestion de 4 parkings publics dans la ville, dans lesquels il va ou a déjà investi et dont il a aussi la charge en fonctionnement.
La différence avec l'ancien contrat, c'est qu'une fois le rentabilité atteint pour le délégataire, il y a une possibilité de reversion des recettes vers la ville. Ce qui n'existait pas auparavant.
Evidemment, il y a un vrai débat philosophique sur "fallait-il privatiser la gestion du stationnement à Colombes ?" Ce débat aurait du avoir lieu en 2005. Malheureusement, nous ne sommes pas sur une page blanche et nous avons dû renégocier sur la base du contrat initial, même si nous avons obtenu des modifications susbtantielles.
Rédigé par : alexis bachelay | 26 mai 2011 à 10:10
Ce qu'offre Q-Park ? Allez sur leur site !
http://www.q-park.fr/NosParkings/ServicesQPark/tabid/559/language/fr-FR/Default.aspx
Prêt de poussette et de parapluie, cirage de chaussures, kit de démarrage de batterie, ...
Vivement que leurs kiosque s'installe dans le quartier de la Petite Garenne !
Rédigé par : Christian Lebrument | 28 mai 2011 à 18:22
Bonjour,
J'habite dans le quartier qui est devenu payant. Dire que vous avez fait passer cette mesure en vue d'améliorer le quotidien des Colombiens est vraiment une grosse bêtise.
Où puis-je me garer dorénavant sans avoir à payer ?
Je viens de faire le tour du quartier, dans lequel vous n'habitez sûrement pas, et il semblerait que la réponse soit nulle-part.
Je suis vraiment navrée que vous cherchiez à faire disparaitre les catégories les plus pauvres de cette partie de la ville.
Rédigé par : Fred | 04 juin 2011 à 19:54
Cher Fred, sachez que la décision d'étendre le stationnement payant dans votre quartier, mais vous le savez sans doute, a été prise en novembre 2004. En 2008, la nouvelle équipe a constaté qu'un contrat avec été signé avec une société privé pour 30 ans, privatisant la gestion des parkings publics et du stationnement payant. Le stationnement payant existait déjà en 2008, nous ne l'avons pas inventé !
Sauf que, face aux difficultés rencontrées pour mettre en oeuvre le contrat à partir de 2005, l'ancienne municipalité a reculé. Mais le contrat existe bel et bien et il y a eu de fait un contentieux pour non-respect de la signature de la part de la ville.
Nous avons eu alors à choisir entre deux inconvénients :
- soit mettre en oeuvre la totalité du contrat signé par l'ancienne municipalité, avec l'extension du stationnement payant et sortir la ville de ce mauvais contentieux ;
- Soit rompre le contrat de manière unilatéral avec un coût exhorbitant (+ de 10 millions d'euros) pour le budget de la commune.
Il n'y a pas d'autres alternatives, sinon, nous l'aurions trouvées !
A partir de là, nous avons pris soin de vérifier que l'extension d'un stationnement payant avec tarification résidentielle aurait une efficacité pour celles et ceux qui en acceptent le prix : faciliter le stationnement.
Vous refusez de payer et c'est compréhensible. Ceci dit, j'aimerai que vous me disiez si les conditions de stationnement étaient parfaites avant la mise en place d'un tarif résidentiel ?
Je recuse le débat sur la mixité sociale. Primo,les gens les plus pauvres n''ont pour la plupart pas les moyens d'avoir une voiture qui coûte en moyenne 2000 euros par an.
Deusio, ce qui fait partir les plus modestes de Colombes, c'est le prix de l'immobilier, pas le coût du stationnement.
D'ailleurs beaucoup d'occupants du logement social ou privé paye un parking, car il y a plus de voitures que de places disponibles sur le voirie.
Par ailleurs, nous entendons vos remarques et le prendront en compte lors des prochaines discussions avec le délégataire Q-Park qui gère le stationnement payant à Colombes.
D'ailleurs pour prouver notre bonne foi, je vais mettre en ligne rapidement les compte-rendus des conseils municipaux où la municipalité de droite a voté la privatisation du stationnement(2004 et 2005). Et vous constaterez qu'en 2004, ils avaient avalisé un stationnement résidentiel à 35 euros le mois.
Voilà pour leur vision de la mixité sociale !
Rédigé par : alexis bachelay | 05 juin 2011 à 19:48
bonsoir,
le 1er juillet 2011 ma famille et moi même seront colombiens et j'aimerais savoir ou m'adresser pour m'abonner au stationnement résidenciel.
en tout cas un grand merci d'avoir retiré le stationnement alterné qui posait de réels problèmes de circulation.
quant au fait de payer pour mieux stationner j'attends de voir avant de critiquer.
QUI VIVRA VERRA !!!
Rédigé par : franck | 07 juin 2011 à 19:04
Monsieur,
pour obtenir un abonnement résidentiel, il faut s'adresser directement à la société Q-Park, qui a un bureau permanent au sein du parking de l'hôtel de ville, l'entrée étant place Henri Neveu, juste à côté de la Mairie.
Les horaires de délivrance des abonnements sont du lundi au samedi de 7h00 à 12h00.
En cas de soucis, n'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement.
Rédigé par : alexis bachelay | 08 juin 2011 à 10:48