Transports et déplacements

mai 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

« "L'art du recyclage" du 12 février au 12 mars, dans le hall de l'hôtel de ville | Accueil | Je soutiens une "autre ambition pour Courbevoie" »

14 février 2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e3933432868834011278d98c7528a4

Voici les sites qui parlent de Entretien de Manuel Valls au journal Le Parisien :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mr Valls, se trompe lourdement sur l'"extreme gauche".


« Il n'y a pas de barrière infranchissable entre ces trois composantes que sont la gauche de gouvernement, les mouvements sociaux qui luttent sur le terrain, et ce qu'on appelle en France l'extrême gauche » (Segolene Royal).

Chacun peut avoir son opinion. Le débat existe. Je crois que Manuel Valls a raison sur un point : Besancenot croit que la crise économique et sociale peut-être salutaire, car elle suscitera un mouvement de révolte. Comme autrefois les communistes et les trotskystes croyaient en une révolution salutaire.
C'est une constante de l'extrême gauche. Elle justifie sa radicalité par la gravité de la crise.
Moi je pense au contraire que plus la crise est profonde, plus elle profite à la droite, voire à l'extrême droite.
Hitler n'est-il pas arrivé au pouvoir au plus fort de la crise économique en Allemagne ?
A cette époque-là, la gauche était coupée en deux entre les socialistes du SPD et les communistes du KPD. Plus près de nous, que s'est-il passé après mai 68 ? La droite a été plus forte que jamais !!
POur revenir à la situation actuelle, Besancenot profite bien entendu de la crise et de l'apathie du PS pour se faire entendre.
Quand la gauche de gouvernement tracera un chemin clair et innivant, elle sera entendue.
Car sur les propositions simplistes et passéistes, Besancenot sera toujours meilleur que nous !

Quand je vous lis, je me dis que vous êtes loin... très loin... très très loin des préoccupations du peuple.
Si l'extrême-gauche prend de l'ampleur, c'est que le PS (que j'ai un peu de mal à classer vraiment A GAUCHE... disons que c'est un parti de centre-gauche) gouverne depuis 20 ans à droite. Sans ambitions et sans charisme, les ambitieux se sont métamorphosés en petits scribouillards gestionnaires de patrimoine.

Et dire que la crise a engendré la droite et l'extrême droite, c'est un on sens total. La crise de la guerre de 14 en Russie a amené une révolution prolétarienne. La République de Weimar a été très très prêt de se transformer en République Socialiste. Le Front populaire de 36 est l'enfant de la Crise de 29. Le Frente Popular espagnol aussi. La Crise de 1848 a amené une révolution socialiste européenne généralisée. Quant à mai 81, c'est aussi une conséquence importante (avec toutes les désillusions qui vont suivre) de la crise de la fin des 70'.
Et si j'ajoute à ça que suite au krach financier qu'ont connu les pays latinos-américains à partir du milieu des années 90, j'ai du mal à constater aujourd'hui quel virage droitier ces pays ont pu prendre...

Bref, l'histoire ne peut pas se galvauder comme ça, camarade. Et si le PS prend une raclée aux européennes, il ne pourra s'en prendre qu'à lui même. Accuser les autres, c'est faire preuve de beaucoup de puérilité.
Le spectacle navrant que le parti offre depuis quelques mois, personnellement, me fait carrément rire. Malheureusement, c'est une mauvaise tragicomédie.

Je ne suis pas besancenoïste, loin de là... mais aussi passéiste et simpliste soit-il, on ne peut pas le soupçonner de faire de la politique dans les salons feutrés de la République.
Se salir les mains au boulot, il sait (encore) ce que c'est... Sa prise avec la réalité est encore totale.

Je crois que tout ce qui est excessif est éloigné des préoccupations du peuple. La majorité des gens veulent avoir un toit, un emploi et un avenir pour leurs enfants. Ils ne veulent pas faire la révolution permanente avec une poignée d'activistes qui prétendent les représenter.

Si le PS gouverne à droite, comme on le prétend à l'extrême gauche, que font Sarkozy et la droite en ce moment ? Il gouverne au centre peut-être ?

Ces caricatures sont ridicules et simplistes. Heureusement que le peuple sait faire la différence entre la droite et la gauche.

Il est un proverbe qui dit que la critique est facile et l'art est difficile..
Certains confondent programme de gouvernement et lettre au père Noël. Des fois, je préférerais écrire aussi une lettre au père Noël, c'est tellement plus simple. Dire que tout est possible tout le temps. Mais quand on est confronté à la réalité, par exemple la gestion communale, on touche du doigt les problèmes. Et en même temps on ne peut pas résoudre toutes les questions en même temps. On fait des choix. De 2001 à 2008, la droite a fait ses choix. Maintenant nous faisons les nôtres. Et il faudrait être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir a différence.

Enfin, il est inconstestable sur le plan historique que Hitler est arrivé au pouvoir en plein coeur de la crise de 29. Il est inconstable qu'après mai 68, une majorité gauliiste a été élue à l'assemblée nationale.

Aaaahhhh les débats, j'adore !

Quand je dis "Le PS gouverne à droite", ca implique qu'aujourd'hui, la droite a des relents fascistes (expulsions de sans papiers, flics dans les écoles... des choses inimaginables il y a 10 ans).
Que ça soit le gouvernement Bérégovoy qui ait lancé la France sur la voie de l'économie financiarisée en 86, c'est un fait.
Que ça soit Delors qui ait stoppé l'indexation des salaires sur le cout de la vie, c'est un fait.
Que ça soit Mittérand, qui ait officialisé la doctrine du ni privatisation-ni nationalisation. On sait ce que cette doctrine est devenue sous Jospin.

Je ne parle pas de lettre au Père Noel, mais de renoncements idéologiques majeurs qui ont poussé le PS là ou il est. C'est vrai en France, mais ca l'est encore plus en Allemagne, où le PS local (le SPD) préfère gouverner avec la droite plustôt qu'avec une aile gauche remuante (Die Linke).
Je ne me fais aucune illusion, ça arrivera en France.

Renoncements aussi quant à ses symboles. Il faut que ça soit le candidat de droite qui fasse référence (de manière fumeuse, bien entendu) aux pères historiques du PS que Blum ou Jaurès.
Mais que s'est il passé...
Où êtes vous ?

C'est ça qui me fait marrer au PS. C'est triste d'une certaine manière, mais l'édifice idéologique est en pleine débâcle partout en Europe (non, je n'ai pas mentionné la superbe posture démocratique du parti à Versailles sur le vote du traité de Lisbonne)... C'est ce qui me fait dire que les ambitieux d'hier sont devenus les scribouillards gestionnaires de patrimoine d'aujourd'hui.
Sans relief, ni charisme...

Enfin, s'il est incontestable qu'Hitler est arrivé au pouvoir pendant la crise de 29, l'inverse aurait très bien pu se faire. Les spartakistes étaient ultra -puissants en Allemagne. Mai 68, rien à redire... Tu as raison.
Mais les contre-exemples d'une "gauche" arrivant aux manettes à la suite d'une crise sont aussi vrais, et je pense que ton argument "crise profonde profite à la droite" est irrecevable.

Voilà... Très content en tous les cas d'avoir ce débat de qualité avec toi, camarade !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Blog powered by TypePad

Pages